Isolation thermique du secteur Tertiaire

En France, le secteur tertiaire représente un tiers des consommations des bâtiments. Parmi l’ensemble du parc immobilier national, les bâtiments du secteur tertiaire public et privé (bâtiments de santé, bureaux, commerces, administrations, bâtiments éducatifs et autres bâtiments tertiaires) représentent plus de 920 millions de mètres carrés et se caractérisent par le niveau élevé de leur consommation énergétique..
Ce secteur représente un fort potentiel d’économies en mettant en place des solutions d’efficacité énergétique. ISOLTIME a développé une offre d’accompagnement, proposant différentes solutions, en vous accompagnant de l’étude à la réalisation.

LE CALORIFUGEAGE

Le calorifugeage permet d’éviter les déperditions de chaleur dans vos canalisations notamment lorsque celles-ci passent dans des zones froides inhabitées. Les pertes de chaleur au niveau des tuyauteries peuvent s’avérer importantes. La production d’eau chaude se fait en principe relativement loin des pièces de vies, dans des locaux bien souvent non chauffés. L’acheminement de l’eau vers les émetteurs de chauffage peut faire perdre jusqu’à 40% des calories de l’eau chaude en raison de la longueur mais aussi d’un manque d’isolation de ces tuyauteries. Ces déperditions impliquent une augmentation de votre consommation d’énergie pour compenser, et donc une hausse de vos dépenses énergétiques. Le calorifugeage est réalisé avec des coquilles de fibres minérales, ou des bandes de fibres minérales ou encore des manchons de mousse en plastique. L’efficacité de l’isolation de vos canalisations dépend de plusieurs éléments : Le diamètre extérieur du tube L’épaisseur de l’isolant La conductivité thermique : plus elle est faible, plus le matériau est isolant Il existe plusieurs classes de calorifugeage déterminées par la réglementation. Le dispositif CEE impose une classe 3 ce qui représente une très bonne isolation.

ISOLATION DES POINTS SINGULIERS

La mise en place de housses isolantes sur les points singuliers du réseau de chauffage et d’eau chaude vient compléter le calorifugeage. Les points singuliers sont les vannes et les échangeurs à plaques dans vos chaufferies. La paroi chaude du point singulier est en contact permanent avec l’air ambiant. Le transfert de chaleur s’effectue en continu et pèse dans la facture énergétique. Pour qu’il soit pleinement efficace, le calorifugeage des réseaux d’eau chaude doit être complet : les tuyaux, les coudes, et les points singuliers doivent être traités afin d’éliminer les ponts thermiques. Ces points sont isolés à l’aide de matelas isolants. Ces matelas isolants doivent respecter des normes très strictes prévues par l’ADEME et avoir été homologués par un bureau d’étude COFRAC. Bien installées, ils permettent de réduire de 90% les pertes de chaleurs au niveau du point singulier.

ISOLER VOS COMBLES

Le toit est généralement une des principales sources de déperdition de chaleur d’un bâtiment (plus de 30%) Parce qu’il a une grande surface en contact avec l’extérieur et est exposé en permanence aux intempéries, le toit est une des priorités dans l’isolation d’un bâtiment. En isolant vos combles, vous créez une barrière isolante entre l’espace habité et le toit en empêchant la chaleur intérieure de s’échapper par le haut. L’isolation des combles se fait généralement par l’un des 2 procédés les plus courants : L’isolation par soufflage de flocons d’isolant C’est un moyen simple et rapide d’isoler les combles perdus. Il s’agit d’une technique très prisée car elle est efficace et adaptée à tout espace, même les plus restreint. Elle permet de profiter rapidement d’un confort thermique optimal. L’isolation par panneaux de laine de verre. C’est la pratique la plus utilisée car très propre et rapide. La laine de verre est le meilleur isolant thermique. Elle est non polluante et très légère. Sa durée de vie dépasse les 35 ans.

ISOLER LES PLANCHERS BAS

Réalisez en moyenne 15% d’économie sur vos déperditions de chaleur La mise en place d’une barrière isolante sur la partie basse d’une construction, permet d’agir sur une zone à forte déperdition de chaleur On entend par plancher bas, les plafonds du sous-sol, vide sanitaire, caves, parkings… Ces zones sont généralement froides et en dessous d’un espace de vie habité et chauffé. Les fuites thermiques entre ces 2 zones sont estimées à 15% en raison de l’humidité et la circulation d’air froid, dans les parties non chauffées. Le flocage est une technique d’isolation thermique par projection de laine minérale de laitier, qui couvre intégralement le plancher bas, et élimine les ponts thermiques. En fonction du support existant et de la configuration des lieux, nous pouvons aussi isoler par apposition de plaques d’isolant de laine de verre semi rigide. En plus de leur pouvoir isolant les produits utilisés vous assurent une protection passive contre l’incendie des structures en béton armé.

Quelles sont nos garanties ?

Un suivi de A à Z

Prise de contact rapide (Entre 24 et 72h), gestion de votre dossier administratif

Un service tout inclus

Fourniture et pose de l’isolant, main d’oeuvre inclue.

Un réseau qualifié de professionnels

Des travaux réalisés par un artisan expérimenté

Retour haut de page